Cuisson du riz : 6 grosses erreurs à ne plus commettre

 

Accueil / Cuisine / ...

Cuisson du riz : 6 grosses erreurs à ne plus commettre

par Helena Ergisicréé le 26 mars 2021
Cuisson du riz : 6 grosses erreurs à ne plus commettre© iStock

Vous pensez maîtriser la cuisson du riz ? Détrompez-vous ! On commet tous des erreurs qu’il faut à tout prix éviter lorsqu’on cuisine du riz. Zoom sur six d’entre elles.

1. Ne pas rincer le riz

Vous avez l’habitude de mettre votre riz directement dans la casserole ? Et bien il faut arrêter ! Avant d’être cuit, il est en effet préférable de rincer le riz à l’eau froide afin de retirer les éventuelles poussières et impuretés, mais également l’excès d’amidon qui rend le riz collant. Passez-le sous l’eau froide plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit plus blanche. En revanche, il n’est pas nécessaire de rincer le riz Arborio destiné au risotto.

2. Ne pas mettre la bonne quantité d'eau

Pour une cuisson du riz parfaite, il est important de mesurer la quantité d’eau. La méthode par absorption est la meilleure technique pour faire cuire son riz. Pendant la cuisson, toute l’eau va soit s’évaporer, soit être absorbée par le riz. Il faut donc bien suivre les indications de cuisson sur le sachet ! En général, on compte deux volumes d’eau pour un volume de riz blanc, trois volumes d’eau pour un volume de riz semi-complet, et quatre volumes d’eau pour un volume de riz complet.


3. Ajouter de l'eau froide en milieu de cuisson

Une fois l’eau portée à ébullition, vous versez le riz. Mais petit problème, vous réalisez qu’il n’y a pas assez d’eau et vous rajoutez donc de l’eau froide au cours de la cuisson. C’est une grosse erreur qu’il faut absolument éviter ! En ajoutant de l’eau froide, vous faites chuter la température et vous cassez le cycle de cuisson du riz. Résultat, votre riz ne va pas gonfler comme il le faut et aura une texture étrange... Pas top !

4. Ne pas utiliser de couvercle

Vous ne mettez jamais de couvercle lorsque vous faites cuire du riz ? Et bien vous devriez ! Pour avoir un riz moelleux et goûteux, c’est la petite astuce qu’il faut toujours avoir en tête. Le couvercle permet en effet de limiter au maximum l’évaporation de l’eau et de garder ainsi la bonne quantité d’eau en fonction de la dose de riz ajoutée. Enfin, grâce au couvercle, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’eau en cours de cuisson

5. Ne pas respecter le temps de cuisson

Un riz trop cuit n’est pas forcément agréable à manger. Alors faites bien attention au temps de cuisson, et n’hésitez pas à utiliser un minuteur pour ne pas louper la cuisson de votre riz ! Un riz trop cuit sera en effet collant et verra en plus son indice glycémique augmenter. Comptez10 mn de cuisson pour le riz blanc, 25 à 30 mn pour le riz semi-complet et 45 mn pour le riz complet.

6. Ne pas laisser le riz reposer

La cuisson du riz terminée, on a tendance à le remuer directement, sans même le laisser reposer. Mais en le rumant, vous risquez de le rendre collant. Une fois le feu éteint, nous vous conseillons donc de laisser le plat reposer avec son couvercle. Le riz continuera alors doucement à gonfler grâce à la chaleur et la vapeur présentes dans son contenant. De plus, les grains se détacheront plus facilement.

Sinon, pour une cuisson du riz parfaitement maîtrisée, vous pouvez toujours investir dans un cuiseur à riz ! C'est la garantie d'un riz bien cuit, non collant et savoureux.



Post a Comment

Plus récente Plus ancienne