Réaliser une auto-évaluation et exploration des carrières

 Introduction

Une partie de la première section devrait viser à introduire les participants aux objectifs généraux de l’atelier et comprendre le public (comme la compréhension des attentes et des besoins des participants) cela permettra aux facilitateurs de mieux adapter le contenu et les activités de formation de l’atelier. Le facilitateur pourrait envisager un questionnaire sur les besoins de formation au préalable de l’atelier (un exemple est fourni dans la ressource 3). Les participants ont besoin aussi d’avoir une présentation sur le déroulement de la formation ( le nombre et le contenu des sections et les résultats attendus de la formation) et la stratégie de formation qui devrait se concentrer sur une approche axée sur l’apprenant et qui nécessite que les participants «apprennent sur le tas».

 

 En apprendre plus sur soi-même

 

 La conduite d’une recherche d’emploi, c’est comme la planification d’un voyage. Premièrement, les jeunes ont besoin de savoir ce qu’ils veulent faire et où ils veulent travailler. Ce qui contribue à clarifier leurs objectifs de carrière et à faire des choix de carrière.La première étape que les participants doivent franchir est la découverte de soi. Cela les aide à identifier les attitudes, les valeurs liées au travail, les intérêts et les compétences relatifs au monde du travail.Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour aider les jeunes à avoir une idée sur les types d’emplois qui peuvent les intéresser. Le facilitateur peut identifier les outils qui sont couramment utilisés dans le pays, par exemple, les centres et les bureaux d’emploi ou les établissements d’enseignement et de formation. Ces outils doivent être adaptés aux besoins des participants.Sinon le facilitateur peut adapter les outils proposés dans la boite à outils.Le facilitateur doit informer les participants que l’utilisation des «tests» sur les attitudes, les valeurs et les compétences ne sont que des outils (différents des tests et des examens scolaires) sans bonnes ou mauvaises réponses. Ils sont conçus pour aider les utilisateurs à clarifier leurs idées sur le monde du travail.En outre, le facilitateur doit être conscient du fait que certains jeunes peuvent être confrontés à des problèmes personnels qui affectent leurs perspectives d’emploi. Si c’est le cas, le facilitateur doit orienter ces participants vers les conseillers experts - soit dans les centres / les bureaux d’emploi ou les écoles - qui peuvent effectuer des tests psychométriques et peuvent aider les individus à résoudre leurs problèmes et établir des objectifs professionnels réalistes.Le facilitateur devrait demander aux participants de discuter des résultats de l’exercice d’auto-évaluation. Il vaut mieux laisser aux participants la décision de discuter de l’auto-évaluation avec l’un de leurs pairs, avec le facilitateur ou en plénière.

Activité 1.1 «La compréhension des attitudes et l’établissement de l’ordre de priorité des valeurs de travail»

permet aux participants de mieux comprendre leurs attitudes et de se concentrer sur les aspirations qu’ils comptent réaliser grâce au travail.La première tâche de cette activité demande aux participants de décider combien de fois chacune des déclarations «d’attitude» s’applique à eux (la plupart du temps, parfois, presque jamais). Le système de notation fourni à la fin leur permet de voir si leur attitude générale est positive ou doit être améliorée. L’attitude positive est aussi importante que les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver et conserver un emploi. Les recommandations suivantes peuvent être offertes par le facilitateur lors de l’examen des résultats de l’activité afin de favoriser une attitude positive

:l Regardez pour le mieux dans chaque situation: où est l’avantage? Est-ce une bonne occasion Évitez d’utiliser les solutions rapides comme solutions aux problèmes 

l Apprendre de ses propres erreurs. Planifiez une autre façon de les traiter à l’avenir ;l Connaître les forces et les faiblesses et considérer cette dernière comme restriction plutôt que défauts.La prochaine étape tourne autour de la hiérarchie des valeurs de travail, par exemple, les caractéristiques du travail qui sont essentiels à la réalisation des aspirations des gens. Les participants sont invités à passer par une liste de valeurs et de prioriser les quatre premières(quatre ayant les priorités les plus élevées et une ayant la priorité la plus basse). Les réponses aideront les participants à obtenir une compréhension de base sur le type de travail qui répond le mieux à leurs aspirations.Par exemple, une personne qui accorde plus d’importance à la «créativité» permettrait de mieux remplir ses aspirations comme écrivain, photographe ouillustrateur plutôt que teneur de livres ou employé de bureau. Cette notation des valeurs liées au travail est également importante lors de l’évaluation d’une offre d’emploi.

Activité 1.2 (a) Découvrir les intérêts

 

Lorsque les participants auront acquis une meilleure idée de leurs attitudes et valeurs du travail, le facilitateur peut présenter une activité visant à comprendre les intérêts individuels (les choses que les gens aiment bien /n’aiment pas, elles sont bonnes ou mauvaises). L’activité 1.2 dans la boite à outils offre deux exemples alternatifs que le facilitateur souhaite utiliser et / ou adapter pour aider les jeunes à découvrir leurs intérêts.Le premier exemple « Découvrir les intérêts » demande aux participants de passer vingt-quatre situations et cocher celles qui s’appliquent à eux. Chacune des situations est marquée dans la colonne de droite par une lettre (« P », « A », « S »)) qui correspond à un profil(Pratique, Analytique et Sociale). Le profil dominant résultera de la lettre la plus élevée marqué pour chaque participant. Une brève description pour chaque profil est prévue à la fin de l’exercice avec des exemples de domaine professionnels. 

  

 

 

 

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