Réaliste:Une personnalité réaliste a des aptitudes mécaniques et athlétiques, préfère travailler à l’extérieur et aime utiliser des outils et des machines. Elle / il préfère généralement travailler avec des objets plus qu’avec des idées ou des personnes.Investigateur: Les personnes
investigateur: ont généralement des capacités scientifi-ques et mathématiques, aiment travailler seuls et aiment résoudre les problèmes.Généralement, ils préfèrent travailler avec des idées ou des choses plutôt qu’avec des gens.
Artistique: Ce type de personnalité aime créer des œuvres originales et a une bonne imagination. Généralement, elle / il aime travailler avec des idées plutôt qu’avec des choses.
Social:Une personne avec des compétences sociales est intéressée par les relations humaines et aime aider les autres à résoudre des problèmes. Elle / il aime travailler avec des gens plutôt qu’avec des choses.
Entreprenant: Les gens entreprenants ont des aptitudes de direction et d’expression,sont intéressés par l’économie et la politique et aiment avoir de l’influence. Ils aimenttravailler avec des gens et des idées plutôt qu’avec des choses.
Conventionnel:Ce type de personnalité a la capacité cléricale et arithmétique, préfère travailler en intérieur et aime organiser les choses. Il / Elle aime travailler avec les mots et les chiffres.
Source: Adaptation de la théorie du choix professionnel de John Holland,http://www.salisbury.edu/careerservices/Students/Holland/.
Dans l’exercice, les participants sont appelés à choisir les activités qu’ils aiment le plus dans chacune des six catégories qui correspondent à la lettre initiale du type de personnalité (réaliste, investigateur, artistique, social,entreprenant et conventionnel). Les lettres de notation les plus élevées permettront la constitution d’une personnalité complexe, qui pourrait être mieux liée à l’emploi. Le document à distribuer qui combine les types de personnalités avec l’emploi, décrit chaque type de personnalité, les compétences que ces personnes possèdent généralement et présente des exemples d’emplois que chaque type de personnalité aime pratiquer. Vers la fin de l’activité, les participants des différents profils peuvent s’apparier pour comparer leurs personnalités, les compétences qu’ils exigent et le genre d’emploi qui les satisfaits le plus.
Une autre étape dans l’auto-évaluation et l‘exploration de carrière est l’identification des compétences. Il y’a différents types d’aptitudes qui déterminent les compétences d’un individu (voir encadré 1.2). Ces compétences comprennent l’aptitude à lire, écrire et faire des calculs de base (les compétences fondamentales ou de base), la capacité d’accomplir des tâches techniques qui appartiennent à des professions spécifiques (les compétences professionnelles), et la capacité d’accomplir un certain nombre de fonctions - par exemple acquérir de nouvelles connaissances, travailler en équipe, résoudre des problèmes, prendre des décisions -qui s’appliquent à une grande variété de milieux de travail (les aptitudes fondamentales à l’employabilité).
Les aptitudes qui déterminent "les compétences"
La compétence est la capacité, acquise par l’apprentissage et / ou la pratique, afin d’entreprendre une activité manuelle ou mentale. La compétence est un concept plus large il comprend la combinaison de connaissances, compétences et attitudes que l’individu utilise pour faire un travail de façon adéquate.
LES COMPETENCES FONDAMENTALES (ou compétences de base):Ce sont des compétences nécessaires pour être sure que les personnes sont en mesure de fonctionner de manière productive dans le travail, au sein de la communauté et dans leur vie personnelle. Ils comprennent la littératie et numératie, ainsi que les compétences qui conduisent à la compréhension des droits et des obligations sociales.
LES COMPETENCES D’APPRENTISSAGE (ou compétences professionnelles):La capacité d’effectuer des tâches et des fonctions particulières à un emploi, une profession ou une industrie. Appelées aussi compétences professionnelles et compétences techniques et comprennent la capacité d’accomplir des tâches liées à la profession. Certains emplois utilisent des compétences professionnelles identiques ou similaires, mais les exigences de l’emploi peuvent être différentes d’une entreprise à une autre.
LES COMPETENCES FONDAMENTALES DE L’EMPLOYABILITE (ou compétences non professionnelles):les compétences non-professionnelles/non techniques sont nécessaires pour être efficaces au travail et dans la société. elles s’appliquent au travail en général, plutôt que d’être spécifiques à une profession ou une industrie. Les compétences fondamentales relatives à l’employabilité comprennent: la capacité de travailler avec les autres et en équipe, résoudre les problèmes et utiliser les technologies, les compétences communicatives et les compétences d’apprentissage.
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