L’auto-information concerne les qualifications d’emploi, les antécédents de travail, le niveau de scolarité et les objectifs professionnels. Elle en résulte du processus d’auto-évaluation.
formations sur l’emploi se référent aux principaux devoirs, responsabilités et expérience requis pour entreprendre le travail. Autres informations liées au travail peut inclure des exigences en termes d’heures de travail, déplacements, salaires et autres droits tels que le nombre de jours de congé annuel. Les informations sur l’emploi peuvent être obtenues à partir des offres d’emploi, des entretiens avec des informateurs clés et des profils professionnels (voir section 2). De préférence tapé, le CV doit commencer par un titre qui comprend le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du candidat. L’adresse de courrier électronique devrait également être ajoutée si elle est disponible. Le CV doit indiquer clairement l’objectif de carrière qui indique à l’employeur le genre de travail que le candidat souhaite faire. Par exemple,« Ayant une formation en menuiserie, mon objectif est d’obtenir un poste dans les entreprises qui produisent des meubles.Cela va me permettre de partager mes compétences et ma créativité ».Le facilitateur devrait attirer l’attention des participants sur les sections sur l’éducation et l’expérience. Ces deux sections du CV sont d’une importance capitale, en particulier pour les jeunes qui n’ont pas d’expérience professionnelle. La section de l’éducation indique aux employeurs les acquis du jeune, et énumère les certificats et les diplômes ainsi que les dates d’obtention et les noms des institutions et les grades finaux.La section sur l’expérience professionnelle indique les fonctions et les compétences acquises au préalable, en particulier lors des précédents emplois, ainsi que des réalisations. Généralement, les jeunes trouvent qu’il est difficile de remplir cette partie du CV
Le facilitateur doit expliquer qu’il existe différentes façons d’acquérir des compétences et de l’expérience et devraient aider les jeunes à considérer les «activités» déjà menées et les compétences acquises qui peuvent contribuer à exercer des fonctions liées à l’emploi. Par exemple, si le candidat a conduit un projet à l’école qui a impliqué le travail d’équipe, il / elle doit inclure ce projet et les compétences acquises dans le CV. Les compétences, l’expérience et les réalisations résultant d’un stage ou job d’été devraient également être inclues dans la section de l’expérience du CV. De la même façon, et sans tromper l’employeur, les jeunes demandeurs d’emploi pourraient décrire les activités sociales, telles que le travail bénévole ou les loisirs,comme expérience professionnelle.Une autre section peut contenir d’autres informations qui, bien que ne sont pas strictement liées au travail,mais pourraient intéresser l’employeur. Par exemple, les demandeurs d’emploi peuvent vouloir indiquer les compétences de base qu’ils ont identifié à travers les activités décrites dans la section 1 du présent guide.D’autres informations telles que la participation à des organisations bénévoles ou des activités sportives peuvent aider l’employeur à évaluer les compétences qui sont généralement liées à des activités, tel que le travail d’équipe, le leadership et la capacité d’atteindre les objectifs.Le facilitateur doit distribuer une copie du document Préparation d’un bon CV. Ce document décrit les trois principales étapes qui sont nécessaires pour préparer un CV et les principaux éléments qu’il devrait contenir(résumées dans l’encadré 3.1). Les participants doivent être avertis de garder ce document, car il sera utile pour la plupart des activités qui seront menées dans cette section.
Les principales sections d’un CV
Les informations contenues dans les CVs peuvent changer selon les préférences de la personne qui les écrit. Cependant, il existe un certain nombre de sections qui sont présentes dans la plupart des CVs. Ce sont:
Les informations personnelles: Le nom et prénom, l’adresse et le numéro de téléphone du demandeur d’emploi. Si disponible, l’adresse e-mail doit également être incluse.
L’objectif de carrière: décrit dans une phrase le type de travail que la personne recherche. L’objectif de carrière devrait être lié à l’emploi pour lequel la personne fait la demande.
Scolarité: Contient des informations sur l’éducation et la formation du demandeur d’emploi, – énumérées de la plus à la moins récente.
L’expérience professionnelle:Affiche la liste des emplois antérieurs occupés parle demandeur d’emploi. Les primo-demandeurs peuvent également inclure des stages, des projets scolaires et d’autres activités qui ont aidé à acquérir des compétences qui sont pertinentes pour l’emploi offert par l’employeur éventuel. Le travail bénévole qui se rapporte à cette dernière tâche peut être inclus dans cette section.
Loisirs: Décrivent les activités qui démontrent quelque chose sur le demandeur d’emploi. Il peut s’agir de sports et de loisirs qui montrent l’acquisition de certaines compétences et attitudes (par exemple, d’avoir joué dans une équipe de basket-ball montre le travail d’équipe). Le travail bénévole qui n’est pas lié à l’offre peut également être inclus dans cette section.Les références: Indiquent que le demandeur d’emploi peut fournir les noms des personnes qui le / la connaissent en cas de besoin de référence. Ces noms ne sont généralement pas inclus dans le CV, mais fourni à un stade ultérieur du processus de sélection.
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